Login

Biocarburants Les États-Unis prévoient de tripler leur production

Selon le site America.gov, le gouvernement américain envisage de stimuler l’utilisation des biocarburants pour atteindre l’objectif de triplement de la production d’ici 2022. De multiples mesures d’incitation devraient voir le jour ou perdurer, en complément d’accords de développement et de recherche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les producteurs attendent la décision du Congrès américain
concernant le crédit d'impôts accordé aux producteurs d’éthanol,
qui doit expirer à la fin de 2010. (© Terre-net Média)

Le gouvernement américain envisage de stimuler la production et l'utilisation des biocarburants afin de diminuer la dépendance du pays envers le pétrole importé, créer de nouveaux emplois et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre de l’Agriculture, Tom Vilsack, a en effet annoncé le 12 octobre que le gouvernement rembourserait, à hauteur de 75 % de leurs coûts de démarrage, les exploitants agricoles s’engageant dans la production de cultures non alimentaires pour leur transformation en biocarburant.

Il a également annoncé le déblocage d’une aide fédérale pour la construction de cinq nouvelles bioraffineries, de 10.000 pompes et d'installations de stockage de biocarburant au cours des cinq prochaines années. L’annonce du ministre arrive une semaine après celle de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (Epa), autorisant la vente de carburant contenant jusqu’à 15 % d’éthanol (E15) pour les automobiles construites après 2007. Le ministère de l’Agriculture et l’Administration fédérale de l’aviation ont par ailleurs signé un nouvel accord quinquennal en vue de la mise en valeur de cultures pouvant être transformées en carburant avion.

136 milliards de litres de biocarburants par an d’ici à 2022

L’Energy independence and security act (loi sur l’indépendance et la sécurité énergétiques), adoptée en 2007, indique que les États-Unis devront produire 36 milliards de gallons (136 milliards de litres) de biocarburant par an d’ici à 2022. Cela revient à tripler la production d’ici cette date. Le ministre de l’Agriculture a, dans ce sens, demandé au Congrès de proroger le crédit d’impôt accordé aux producteurs d’éthanol qui doit expirer à la fin de 2010.

Il insiste de plus pour un soutien plus actif à la recherche pour la mise au point de carburants plus avancés tels que l’éthanol cellulosique, les biocarburants dérivés du bois, de l’herbe, des parties non comestibles des plantes et le biobuténol, un alcool semblable à l’éthanol produit par la fermentation du maïs, de la betterave à sucre et d’autres cultures. « Vu que l’on prévoit que la consommation énergétique va augmenter de 50 % d'ici 2035 et que le pétrole importé représente aujourd'hui 60 % du marché », Tom Vilsack a exhorté la nation « à changer de cap ».

2,7 millions de véhicules en moins sur les routes

La Renewable fuels association (Association pour les carburants renouvelables), groupe professionnel représentant les producteurs, estime que les 10,6 milliards de gallons (40 milliards de litres) d‘éthanol utilisés aux États-Unis en 2009 ont réduit de 16,5 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre produites par des véhicules, ce qui correspond à l’élimination de 2,7 millions de véhicules des routes. L’Association a également annoncé que, l’an dernier, la production de carburants renouvelables avait financé près de 400.000 emplois et ajouté 53,3 milliards de dollars au produit intérieur brut.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement